Tuesday, April 14, 2009
Faut-il revenir aux 45 h de travail hebdomadaires?
En France, il y avait une réduction du temps de travail au fil du temps de 40 heures par semaine à finalement 35 heures par semaine en Février 2000. Depuis que l’exécution de cette loi, elle a provoqué un grand débat. Est-ce que faut-il revenir aux 45 h de travail hebdomadaire ? Afin d’analyser cette loi, il faut qu’on étudie tous les aspects impactés par cela.
Cette réduction est favorable pour l’économie parce qu’elle s'améliore la productivité des travaillleurs. Elle aussi aide la création des emplois et la réduction de l’inégalité entre les surmenagés et les chômeurs.
Cependant cela pose un problème aux employeurs car ils doivent recruter plus des employés pour atteindre les bons résultants qui en effet, augmente le coût pour les employeurs. Les horaires fixes aussi peut réduire la flexibilité d’une entreprise –par exemple en cas d'un ordre pressant à accomplir.
Ensuite, de point de vue de la société, cette loi est visé à protéger les intérêts des travailleurs contre leur exploitation. L’avantage social de cette loi est que elle s’accorde aux travailleurs plus de temps pour leur vie privée pour qu’ ils puissent se dévélopper leurs autres intérêts.
Par contre on peut voir la loi comme une intrusion sur la liberté privée des employés .De plus pour les personnes qui doivent travailler plus pour s’occuper leurs familles, la loi restricte une oppurtunité de gagner plus de l’argent.
Après avoir vu les arguments socio-économiques au- dessus, je pense qu’il faut qu’on laisse le droit de travailler à chaque individuel.Comme cela il serait résponsable de maintenir l’equilibre entre sa société du loisir et du travail lui-même.
Thursday, April 9, 2009
POUR LA GRATUITÉ DES MUSÉES
En France et Angleterre, les gouvernements ont accordé un accès libre aux musées.Sauf les deux, dans les autres pays on doit payer un prix d’entrée pour visiter les musées. Cependant cela incite une disparité parce que cela évite les pauvres d’avoir un accès à notre patrimoine qui est le droit de tous.Un accès libre à tous va encourager les défavourisé d’être un temoin de notre culture et héritage. La gratuité des musées va aider à promouvoir une égalité entre les citoyens.
Il faut qu’on considère les avantages éducatifs de sa gratuité. La connaissance de la culture est une expérience vraiment enrichissante.Il est essentiel que tout le monde notamment les étudiants doivent avoir un accès libre à la culture. Cette connaissance incite un sens d’appartenir chez les jeunes qui est nécéssaire afin d’ inculquer les valeurs du patriotism et de la fidélité vers leur pays.
On ne peut pas ignorer les profits à long terme que la gratuité nous rendrait. L’accès libre attirera le tourisme qui à leur tour apportera le revenu dans la devise étrangère, l’importance de laquelle pour Inde surtout on n’a pas besoin d’accentuer.Grâce à l’accroisement du tourisme,on aura la possibilté d’augmentation de l’emploi pour les métiers reliés au tourisme.
Ainsi après le prise en compte de tous ces avantages, le libre accès aux musées ne semble pas à moi comme une mauvaise idée,n’est-ce pas?
Wednesday, April 8, 2009
POUR OU CONTRE LES CENTRALES NUCLÉAIRES
Quand quelqu’un lance une discussion à propos des centrales nucléaires, tout de suite on pense des bombes atomiques, des explosions et des risques concernant le l’énergie nucléaire. Cependant il y a beaucoup plus à propos de cela que seulement les risques.
De nos jours d’un manque de l’énergie, l’énergie nucléaire est devenue une nécessité. Une centrale nucléaire peut produire plus d’énergie qu’une centrale thermique classique. En effet, cela nous aide à économiser les resources naturelles de la planète comme le gaz, le pétrole,etc.
Encore un avantage est que la production d’isotopes radioactitifs est utile dans l’industrie de la soudure de radioagraphie. Il y a aussi plusieurs applications dans le domaine de la medicine nucléaire.
De plus, en produisant l’énergie par cette méthode on ne pollue pas l’environnement.Il n’y a pas de rejets gazeux comme à la cheminée d’une centrale à charbon, ni plus ni moins de chaleur rejetée à la mer ou dans la rivière qu’avec une centrale à charbon.
Même si tout les ci-dessus est vrai, on ne peut pas ignorer les risques et les inconvenients impliqué dedans cette méthode. Le plus grave risque concernant les centrales nucléaires est de la sécurité. Elles sont des cibles faciles pour les attaques terroristes. Il y a aussi toujours une risque d’une mauvaise utilisation des matériaux nucléaires pour la production des armes nucléaires.
En outre le rejet des déchets radioactifs dans les rivières ou la mer affectent l’écosystème des rivières et des milieux marins. D’ailleurs si les déchets radioactifs ne sont pas bien traités, cela peut poser une risque d’une explosion radiologique.
En fin, on peut dire que bien que l’énergie nucléaire soit une solution pour plusieurs problèmes, le gouvernement doit prendre la précaution nécessaire tout en installant une central nucléaire.
Thursday, April 2, 2009
Pour ou contre une journée sans tabac
Les jeunes commencent à fumer pour être chic ou juste en suivant leurs amis qui fument. Il y a encore un type de fumeurs- les gens qui pensent que cela peut eviter leur stress.Il y a aussi des gens qui commencent à fumer comme une habitude sociale mais cela devient une assuétude.
Dans le but de réduire cette mauvaise habitude chez les gens, l’organisation mondiale de la santé a commencé chaque année en marquant le 31eme mai comme “une journée sans tabac”. C’est un bon commencement pour la lutte contre le tabac. Même si ce effort mérite un applaudissement ,est-ce que cela va aider à décourager les consommateurs du tabac?
La journée sans tabac va nous rendre contente pour un jour parce que cela sera un jour sans l’odeur de la fumée et les crachats du tabac. Cependant, il faut qu’on continue notre lutte contre le tabac. Il ne doit pas demeurer seulement pour un jour. Si on a l’intention d’eviter le tabagisme absolument ,il faut qu’on essaie de convaincre les gens de ses mauvaises effets et les aider pour quiter la consummation du tabac.C’est vrai que “ La journée sans tabac” est une solution néanmoins c’est une solution à court terme.